Voici un article que nous avions écris pour le blog d’Univers-domotique.
Je vais vous en faire la présentation et vous détailler son installation ainsi que l’installation d’un module dessus 😉

En ouvrant le colis j’ai tout de suite remarqué que cette nouvelle box était beaucoup plus petite que ses grandes sœurs. Effectivement elle ne mesure que 11.55 cm x 7.95 cm x 3.05 cm. Autant dire qu’elle passe quasi incognito dans votre maison.

2

Le packaging est très épuré et minimaliste mais toutes les faces de la boite contiennent néanmoins les infos essentielles sur la box.

3

La Vera Egde est fournie avec son alimentation ainsi qu’un câble Ethernet.

4

On peut remarquer dès l’ouverture de la boîte qu’un gros sticker est collé sur la box. Il nous indique l’adresse à laquelle se rendre pour commencer l’installation de cette dernière.

Faisons un peu le tour de cette box. Elle est équipée au dos d’un port RJ45 pour la connexion Ethernet et d’un seul port USB (ce qui est un peu léger à mon goût). Sur le côté de la Vera Edge se trouve deux boutons. Un pour la synchronisation des modules et un autre pour le wifi. Juste à côté de ces deux boutons se trouve également un petit trou pour faire un reset de la box.

5

6

Ayant domotisé ma maison grâce à la Eedomus, voici ce que cela donne au niveau taille par rapport à cette dernière.

7

8

Fonctions :

  • Compatibilité accrue avec plus de 1000 périphériques
  • Plus de mémoire pour de meilleurs temps de réponse et une plus grande flexibilité
  • WPS pour pouvoir facilement appairer des appareils Wi-Fi via un simple bouton-poussoir (qui se trouve sur le côté [voir photo])
  • Gestion multi-caméra améliorée
  • Mise en place et contrôle intuitif pour l’utilisateur
  • Contrôle local des dispositifs pour éviter les problèmes de latence ou de connectivité (la box fonctionne localement, même si votre connexion Internet tombe en panne)
  • Contrôle de 220 appareils
  • Geo fencing, détection d’occupation avancée
  • Notifications push possible
  • Plus de 300 applications tierces disponibles dans le store de MIOS
  • Evénements déclencheurs multiples pour une personnalisation complète de l’automatisation des scènes par heure de la journée, jour de la semaine, lever / coucher du soleil, ou en fonction de tout autre périphérique…

Caractéristique Techniques :

  • Protocole : Contrôleur Z-Wave + (500 series)
  • CPU : 600MHz MIPS SoC
  • Mémoire : 128 MB Flash et 128 MB DDR2
  • WiFi intégré (802.11 a/b/g/n)
  • Alimentation : AC 100 ~ 240v, 50~60Hz / DC 12V/2A (adaptateur fourni)
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu’à 100 m en champ libre
  • Port Ethernet : 1
  • Port USB : 1
  • Dimensions : 11,55 cm x 7,95 cm x 3,05 cm
  • Système d’exploitation : Linux

Installation de la Vera Edge

Pour installer la Vera Edge, il sera important de respecter les étapes suivantes : Tout d’abord brancher le câble réseau au niveau du port RJ45 afin de relier la box à votre routeur pour la connecter à votre réseau domestique.

Ensuite brancher l’alimentation du contrôleur, au bout de quelques minutes toutes les leds seront allumées et la led réseau clignotera ce qui nous indiquera que nous pouvons maintenant nous connecter au site indiqué sur le gros sticker collé sur la box.  http://home.getvera.com/users/login

Première configuration de la Vera Edge

Il va falloir procéder à l’enregistrement de la box. Une fois connecté au site de Vera, cliquez sur « I have a new gateway to setup ! »

9

Choisissez le modèle de Vera, ici la Vera Edge puis cliquer sur « Continue »

10

Sur la page suivante on vous explique comment brancher la Vera Edge si ce n’est pas déjà fait. Une fois branchée cliquez sur « Continue ».

11

Il va maintenant falloir renseigner le numéro de série et l’adresse MAC de votre box qui sont indiqués sur une étiquette sous votre box puis cliquer sur « Next ».

12

Il faudra ensuite vous identifier si vous avez déjà un compte sur le site Vera, si non créer un compte via « Create an account ».

13

Une fois identifié, votre Vera Edge est associée à votre compte et vous pouvez commencer à inclure vos périphériques afin de piloter votre domicile.

Une chose importante, la page principale de votre Vera sera le « Dashboard ». C’est votre tableau de bord qui servira à voir les évènements principaux en un coup d’œil mais également à exécuter des actions rapidement comme passer du mode « à la maison » au mode « parti » ou en « vacances », …

Vous pourrez également mettre en favori sur ce « Dashboard » vos modules que vous voulez suivre de près ou qui vous servent le plus souvent ! Par exemple j’ai mis le thermostat Qubino en favoris sur ma Vera.

14

Regardons maintenant d’un peu plus près comment intégrer des modules à cette box domotique.

 

Intégration d’un module à la Vera Edge

On peut déjà commencer par créer une pièce. Pour cela cliquez sur « Settings / Rooms » dans le menu de gauche puis sur « Add Room ».

16

Pour ma part je vais créer la pièce « Salon » pour mon test.

17

Cliquez sur « Add Room » de nouveau, la pièce est ainsi créée. Vous pourrez la modifier ou la supprimer depuis l’interface « Settings / Rooms ».

Maintenant pour inclure un périphérique, cliquez sur « Devices » dans le menu de gauche puis sur « Add device ». C’est le même principe que pour ajouter une pièce.

18

En cliquant sur « Add device » vous devrez en premier lieu choisir le type de module que vous voulez inclure (Alarms, Thermostats, Energy, …).

19

Pour le test je vais inclure le module thermostat Qubino, c’est le seul module non utilisé que j’avais sous la main J ! Pour cela je vais choisir « Other Devices / Other ZWave device ».

20

Là il suffit de cliquer sur « Next » juqu’à avoir le décompte pour l’appairage du module.

21

22

A ce moment là, il ne reste plus qu’à exécuter la procédure d’inclusion sur le module (se reporter à la notice du module à inclure). Une fois détecté par la box, il ne reste plus qu’à nommer le module et choisir la pièce dans laquelle il est placé.

23

Voici comment il va apparaitre une fois inclus. Il sera possible à partir de là possible d’aller le controller et le configurer en détails.

22

Il vous sera possible, une fois le module configuré, d’ajouter une scène en cliquant sur « Scenes » dans le menu de gauche puis sur « Add scene ».

24

Un assistant de création de scène s’ouvrira pour vous aider à créer une scène.

25

Une application Smartphone

Une application se nommant « Vera » est disponible sur Smartphone, ce qui permettra de gérer facilement depuis votre smartphone votre maison. Voici comment elle se présente ! ! Il sera possible de changer facilement de mode (A la maison, de sortie, Nuit, Vacances) afin de déclencher rapidement vos règles paramétrées selon les différents modes.

2827

Conclusion

Il s’agit d’une bonne petite box domotique qui reste compétitive par rapport à ses consœurs car elle est disponible chez nos revendeurs en dessous des 200 € .

Il est cependant un peu difficile de la prendre en main en partie à cause de son interface en Anglais et de par la multitude d’informations par page qu’elle nous donne. J’avoue que j’ai mis un petit moment à m’habituer, mais avec un peu de recherche et d’habitude, je pense que l’on peut s’en sortir assez facilement sur cette box.