J’ai décidé de domotiser mon chauffe-eau car en étudiant les courbes de consommation électrique grâce au module USB connecté sur ma box eedomus, je me suis rendu compte que les jours où je travaille (levé à 5h30 et oui c’est tôt.. )

Mon chauffe-eau se remet en marche de 5h30 à 7h30 (7h30 étant l’heure de l’impulsion EDF pour éteindre le chauffe-eau), ce qui entraîne une surconsommation de 0,5€ à 0,8€ (selon les jours).

Sur une base de 200 j ouvrés /ans en moyenne cela peut me faire une belle économie annuelle au niveau de la facture d’électricité.

Je n’avais, qu’une seule solution : mettre en arrêt le chauffe-eau via le contacteur jour/nuit du tableau électrique, ce qui implique de se souvenir qu’il faut le remettre sur « Auto » le soir. Ce qui m’a valu une douche sans eau chaude le lendemain matin plusieurs fois.

Grace à ma box eedomus et un module Fibaro 1 charge FGS-211 j’ai 2 solutions possibles :

Solution 1 :

Un branchement en direct selon le schéma suivant en enlevant complètement le contacteur jour/nuit de mon tableau électrique.

Schéma possible 1

Solution 2 :

Un branchement en passant par un contacteur jour/nuit. C’est la solution que j’ai choisi chez moi pour 2 raisons :

La première c’est que mon installation était actuellement mise en place avec ce contacteur (c’est l’impulsion EDF qui allume et éteint mon cumulus).

La deuxième c’est « Madame ». Eh oui dans le cas où nous recevons du monde à la maison et qu’il faille remettre le cumulus en marche forcée, madame peut toujours aller baisser le contacteur en mode marche comme elle le faisait auparavant. Ce qui évite une réflexion du type « Olalah toi et ta domotique !!» (à savoir qu’un scénario peut être mis en place en parallèle pour une mise en marche forcée via eedomus.

Schéma possible 2

Voici 3 photos de mon installation :

 

Photo 2

photo 3

Photo 1

 

J’ai ensuite inclus mon module et créé la valeur « On » et « Off ».

 

Capture 1

Capture 2

 

Puis j’ai créé une règle afin que le chauffe-eau s’arrête tous les jours à 5h30 (heure où je me lève) afin qu’il ne lance pas un deuxième cycle de chauffe après avoir pris ma douche.

Capture 3

 

Petite subtilité à prendre en compte, c’est qu’à partir de 5h30, le chauffe-eau sera en arrêt. Ce qui implique que l’impulsion EDF aura pour effet de remettre en route le chauffe-eau. Il faut donc mettre en place une règle afin de remettre en route le chauffe-eau quelques minutes avant l’impulsion EDF, afin que celle-ci désactive le chauffe-eau.

Capture 4

 

Dans le cas où nous recevons du monde à la maison et qu’il n’y a plus d’eau chaude, nous pouvons lancer un nouveau cycle de chauffe soit par le contacteur jour nuit (marche forcée) soit en passant par l’état du module Fibaro en le passant à l’état « On ».

 

Petit plus optionnel :

On peut aussi imaginer mettre en place une règle qui interdira le passage à l’état « On » quand le tarif électricité est en Heures Pleines (HP dans le cas où il y a un module de télé-information raccordé à la eedomus). Mais dans ce cas la position marche forcée du contacteur jour/nuit ne mettra plus en route le chauffe-eau. Il faudra créer un état virtuel (intitulé « Invités » par exemple) avec 2 valeurs « Oui » et « Non » puis une règle autorisant le passage du chauffe-eau en « On » si nous sommes en HP avec l’état « Invités » à « Oui ».

J’espère avoir était le plus clair possible pour mon premier article.

Un grand merci à Damien, une personne qui a fait confiance à Nord-Domotique.